Nous avons imaginé cette activité pour apprendre aux plus petits à mettre la table comme les grands ! Elle est très simple à mettre en place : vous disposez de tout le matériel à la maison. Par ailleurs, ici l’enfant travaille le rangement, développe son autonomie et sa créativité.
Pour cette activité, facile, tu as besoin :
- une ou plusieurs feuilles A3 ou plusieurs feuilles A4 scotchés entre elle
- de feutres
- de couverts
- d’assiettes
- de verres
- un film plastique
- un brin de folie
Préparer les ingrédients
Tout d’abord, commence par expliquer l’activité à l’enfant : “aujourd’hui si ça te dit, on va créer des sets de tables ! Tu sais ce que c’est ?” Si ce n’est pas le cas, explique lui simplement. “Il s’agit souvent d’un tissu ou d’une natte, que l’on place sous les couverts et les assiettes, devant chaque convives, pour mettre la table. Cela permet d’avoir une jolie table sur laquelle manger de bons plats.”
Si l’enfant est d’accord, réunis dans un premier temps, avec lui tout le matériel nécessaire. Ensuite installez-vous autour de la table à manger.
Par la suite, demande lui pour quelle personne il souhaite réaliser le premier set de table : “on commence par le tien ? Celui de maman ?”. Placez-vous à place du convive dont vous allez réaliser le set de table. Installe une feuille A3. Demande lui de rassembler tout ce qu’on utilise pour manger : “ À ton avis, qu’est-ce qu’on fait à table ? On mange ? On boit ? Et de quoi on a besoin ?”
Aux fourneaux
Une fois tous les ustensiles présents, laisse d’abord l’enfant placer chaque élément sur la feuille, comme bon lui semble. Ne le corrige pas maintenant, de ce fait, il fera ses propres erreurs pour apprendre à mettre la table. S’il s’est trompé, fais un petit jeu. Par exemple: “il y a 3 éléments bien placés, 2 sont mal positionnés. Tu penses qu’il s’agit desquels ?” S’il met un peu de temps pour répondre, fais des énigmes : “ce qui sert à boire.”
Lorsque tous les ustensiles pour mettre la table sont remis en place, prends un feutre ou un stylo. Puis, tracez ensemble le contour de chaque élément sur le feuille A3. S’il est assez grand, l’enfant peut le faire seul, dans le cas contraire, aide le. Tu peux par exemple maintenir les éléments pendant qu’il trace autour. N’hésite pas à lui montrer l’exemple.
Mettre la table, simple comme manger
Dans un premier temps, il doit tracer le tour de l’assiette, puis la fourchette à gauche de l’assiette, le couteau à droite, la petite cuillère en haut et encore au dessus le verre.
Minute culture : en France, la tradition veut que les dents des fourchettes soient dirigées côté table, pour montrer les armoiries qui étaient gravées sur le dos. Contrairement aux anglais, qui posent les fourchettes, dents vers le ciel, car celles-ci étaient sur la face intérieure.
L’esquisse du set de table est prête. Répétez l’action autant de fois que le nombre de personnes présentes autour de la table lors des repas.
Maintenant place à la créativité ! Et si on rendait ce set de table unique ? 😀 Demande à l’enfant de ramener tout ce qui peut lui permettre de les décorer : crayons de couleurs, feutres, paillettes, gommettes,… Laisse lui champ libre, c’est son oeuvre ! Bon, ok, si tu as envie d’en faire un tu peux aussi, tu as notre permission 😉. Ne pas oublier de mettre le nom de chaque convive sur le set !
Enfin, pour pouvoir réutiliser les nouveaux sets de table, vous pouvez mettre du film plastique autour, une pochette plastique, ou bien des revêtements des cahiers de la rentrée, s’il en reste. Cela permet de le protéger et le nettoyer s’il est sali !
Bon appétit !! 😀🍽🍝
Envoyez nous les photos de vos beaux sets de table !! 😉
Objectifs pédagogiques
Pour commencer, nous avons imaginé cette activité créative, 100% originale, en nous inspirant des enseignements Vie Pratique de la pédagogie Montessori. Elle permet à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure. Il se rendra compte que la table est mise de la même manière au restaurant ou chez ses amis. Il remarquera peut-être les erreurs de dressage.
Par ailleurs, ce sera l’occasion pour lui de développer son autonomie. L’enfant pourra mettre la table tout seul, et en prendra même l’initiative.
Pour les plus petits, c’est l’opportunité d’aborder les notions de droite et gauche.
Cette activité permet à l’enfant de prendre part dans la vie quotidienne de la famille, l’impliquer et lui donner envie de mettre la table. Car ce set de table est efficace pour stimuler sa créativité. En effet, il s’agit avant tout une feuille blanche à remplir selon son inspiration.
Pour conclure, l’idée derrière cette activité est de rendre l’enfant acteur de la conception du set. C’est très valorisant pour lui, lorsque les sets sont utilisés par toute la famille ! Il sera très fier de montrer ses oeuvres !
Par ailleurs, nous vous avons concocté une autre activité. Elle permet de développer l’autonomie et la confiance en soi de l’enfant. Comment ? En coupant les fruits et les légumes ! Cette tâche devient alors un réel jeu d’enfants. La preuve ici 😉
Finalement, quoi de mieux que des fruits et légumes sains et de saisons pour les bons petits plats préparés à la maison ? Merci Epicery pour cette super initiative. Pour tout savoir ici et là !