Article mis à jour le 20 juin 2023
Après nos conseils pour vivre une expérience incroyable lors de tes études à l’étranger, tu es bien installé et prêt à profiter. Le hic, tu ne connais personne dans ta nouvelle ville. Malgré les liens gardés avec tes amis sur les réseaux sociaux, une question survint : comment se faire des amis à Paris ? Le Smartsitting va te donner quelques tips pour que tes meilleurs amis ne soient plus Netflix et ta couette 😉
1 er conseil pour se faire des amis à Paris : rejoindre un groupe Facebook
Tu es connecté, nul besoin de t’expliquer comment fonctionne Facebook ! Cependant, à part regarder ton fil d’actualités et partager quelques GIF, tu as rejoint des groupes ? Parmi eux, il y a certainement un groupe qui te correspond et dans lequel tu peux échanger et partager, avec des personnes de ta nouvelle ville. Tu peux commencer par rejoindre le groupe de ta fac et de ta promo. Puis, tu peux retrouver des groupes de recherches de job étudiant, des groupes d’idées de sorties ou d’événements. De là, réagit et commente ! Les personnes présentes dans ces groupes veulent échanger, c’est l’essence même de ces communautés. N’aie pas peur de ne pas avoir de réponse ou bien même qu’une personne te “snob”. Si c’est le cas, ce n’est pas grave, Paris est grand et est remplie de personnes qui seraient heureuse de faire ta connaissance !
2 ème conseil pour se faire des amis à Paris : faire du sport dans ta fac
De manière plus réelle et physique, t’inscrire dans le club de sport de ta fac, de ton école ou ton travail est également une bonne solution pour se faire des amis à Paris. Cela te fait déjà un point commun avec les personnes que tu vas rencontrer, se présenter à eux sera alors plus facile. Beaucoup d’universités proposent des assos sportives. Renseigne toi auprès du personnel ou de tes camarades de classe/amphi. Ensuite, certaines écoles ont parfois des partenariats avec des clubs de sports. Tu peux essayer d’y aller régulièrement. Si tu vois une personne de ton école, prends ton courage à deux mains et va lui parler. Cela peut être un truc tout simple comme : “toi aussi t’es en amphi d’économie le lundi non ?”
D’abord, faire du sport c’est l’occasion de sortir, se défouler et c’est la bonne excuse pour ne pas rester enfermé chez soi. Ensuite, même s’il ne s’agit pas d’un sport collectif, tu n’es pas en solitaire. Si tu es nouveau, dis toi que tu n’es pas le seul, surtout en début d’année. N’hésite-pas à te mettre à côté d’une personne que tu vois un peu isolée. Cette personne a elle aussi envie de se faire des amis !
3 ème conseil pour se faire des amis à Paris : s’inscrire dans une association
Si tu n’es pas très sportif, ce n’est pas grave, inscris toi dans une asso étudiante. Toutes les facs et les écoles en proposent ! Comme pour le sport, aborder les personnes devient vraiment plus facile car vous êtes réunis dans un but précis et commun. Il en existe en tout genre et dans tous les domaines. Tu peux ainsi retrouver des assos de musique comme Sorband à Paris 1 ou encore une association d’éloquence comme Démosthène !
Une autre association bien prisé par les étudiants : le bureau des étudiants, aussi appelé le BDE. Pour la présentation, c’est un groupe élu par les étudiants de l’école, qui organise les soirées, les voyages, les activités extra-scolaires comme des rencontres sportives ou des évènements culturels. Les places sont souvent limitées alors ne perd pas de temps si cela t’intéresse. Sinon, il suffit simplement de participer aux évènements proposés, d’être ouvert, accessible et enthousiaste. Avec tout cela, aucune raison ne pas se faire des amis à Paris !
4 ème conseil pour se faire des amis à Paris : aller dans les bars étudiants
(Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé 😉)
Pour rester dans un univers festif, un de nos conseils est d’aller dans les bars étudiants. Le but n’est évidemment pas de boire. Au contraire, c’est simplement une bonne occasion de rencontrer et discuter avec des personnes, dans un environnement informel et convivial.
Dans les alentours des grandes universités, il y a toujours un ou plusieurs bars, où tous les étudiants prennent un verre en sortant des cours ou pour fêter la fin de semaine ou les exams. Vers Jussieu, il y a en quelques-uns comme le Baker Street Pub, le 2 bis café ou encore The Local Pub. Bien sûr il n’y a pas qu’eux ! Demande aux autres étudiants qui sont en cours avec toi. Sinon installe toi en terrasse pour prendre un café avec un bon livre ou autre, et tu rencontreras certainement des personnes !
Tu peux aussi partir à l’aventure. Regarde les évènements autour de chez toi sur Facebook ou des plateformes de musique comme Resident Advisor. Si une soirée te plaît, mais que tu ne connais personne pour t’accompagner, vas-y quand même. Parle aux personnes dans la queue, rigole, danse, amuse toi ! Tu tomberas forcément sur des personnes ouvertes voulant rencontrer des gens et également se faire des amis à Paris !
Pour finir… : utiliser les applications mobiles
Si les rencontres IRL (ndlr, In Real Life) te font un peu peur, et que tu te sens plus à l’aise derrière un écran pour entamer une conversation, tu peux utiliser les applications de rencontres. Nous parlons bien de rencontres AMICALES ! Oui oui, ça existe ! Voici notre petite liste pour se faire des amis à Paris :
- Bumble : application qui permet d’agrandir son cercle d’amis en cherchant sa « BFF ». Il suffit simplement d’indiquer ses centres d’intérêt et sa géolocalisation. L’avantage de cette application est qu’elle offre d’autres services comme des opportunités de carrière en rencontrant de nouveaux collègues avec BumbleBizz. Et bien sûr, la plus classique rencontre amoureuse avec BumbleDate. Mais nous on veut commencer par se faire des amis à Paris, donc ce sera pour plus tard !
- MeetUp : avec 60 millions de membre répartis dans 180 pays depuis 2002, MeetUp est l’expert des rencontre amicales. Le but est de partager une passion ou des centres d’intérêt : visiter un musée, tester un restaurant, suivre des cours, apprendre des langues, débattre sur l’art, etc.
LE TIPS BONUS ✨
Après tous ces conseils pour se faire des amis à Paris, il reste un point que nous n’avons pas abordé. Que faire si tu es timide ou que tu as du mal à aller vers les gens ? Il est bien beau de dire d’aller demander à tes camarades de classe des informations sur tels événements ou telles associations, mais la timidité peut te freiner et te bloquer. Nous t’invitons à lire cet article, qui te donne quelques clés pour vaincre sa timidité.
Sur ce, nous espérons que l’arrivée dans ta nouvelle ville soit pleines de découvertes, d’épanouissements et de joies !