By le Smartsitting
TOEIC, TOEFL? KESAKO?
Pour commencer, TOEIC et TOEFL ne sont pas, comme tu t’en doutes, des lettres mises les unes à la suite des autres sans aucun sens. TOEIC signifie Test of English for International Communication. TOEFL quant à lui est l’acronyme de Test of English as a Foreign Language.
Ces 2 tests permettent d’évaluer et de certifier ton niveau d’anglais et sont valables 2 ans. Ils sont reconnus internationalement par les universités et les écoles comme les références des tests en anglais.
Ils sont tous deux composés d’une partie de compréhension orale et écrite, auxquelles il est possible d’ajouter une partie expression écrite et orale dans le cas du TOEFL.
Pourquoi passer ces tests?
Ces tests permettent de certifier le niveau d’anglais d’une personne non-anglophone. Après avoir réalisé l’un de ces tests, tu obtiens une note, preuve de ta maîtrise de l’anglais dans un contexte particulier.
Cela peut te permettre de remplir ton CV pour l’étoffer si tu manques d’expériences professionnelles par exemple. D’ailleurs, si tu cherches comment booster ton CV sans expérience professionnelle, on te donne des conseils ici.
La maîtrise de l’anglais est aujourd’hui une compétence à part entière qui occupe une place importante. Les entreprises peuvent demander un score précis ou cela peut être un argument important devant le recruteur. Aussi, pour postuler dans des universités ayant un programme anglophone, il te sera obligé de présenter un certain score choisi par l’université en question.
Par conséquent, passer le TOEIC ou le TOEFL permet de mesurer ton niveau d’anglais et d’ainsi t’ouvrir de nombreuses portes à l’international !
Les principales différences entre le TOEIC et le TOEFL :
Cependant, ces deux tests n’ont pas la même vocation. Voici un petit tableau pour t’aider à y voir plus clair:
Ce qu’il faut retenir:
- Le TOEIC sera principalement une référence dans le monde professionnel, tandis que le TOEFL te permettra de développer ton parcours académique.
- Le TOEIC dure 2 heures, tout comme le TOEFL ITP. Cependant, le TOEFL IBT comprend une expression orale et écrite, et a donc une durée d’environ 4 heures.
Le TOEIC commence par une partie compréhension orale, puis une partie compréhension écrite. Tandis que pour le TOEFL c’est l’inverse. Enfin, Si tu passes le TOEFL IBT, tu auras après la compréhension orale, une partie expression orale puis écrite.
Comment bien préparer son Test ?
Afin d’être au top pour ton test, voici une liste de 4 conseils qui te seront super utiles:
Entraîne toi ! Tu peux trouver des formations sur le net ou encore des ouvrages dédiés spécialement à la préparation au TOEIC ou au TOEFL. Tu trouveras des tests blancs, des exercices spécifiques pour te perfectionner, et de nombreuses astuces.
Voici deux liens si tu veux t’entraîner ou tester ton niveau:
TOEIC: https://toeic-boost.com/toeic/test-toeic-gratuit
TOEFL: https://www.ets.org/fr/toefl/test-takers/ibt/prepare/tests
Pratique un maximum ! Utilise l’anglais dans tes activités du quotidien: Lire un livre en anglais, regarder une série en VO avec (ou sans si tu te sens à l’aise) sous-titre anglais, parler anglais avec ses amis…
Renseigne-toi ! Il est très important de savoir à quoi t’attendre. Les questions du TOEIC seront plus en lien avec le monde du travail, le vocabulaire que l’on peut trouver dans une entreprise. Les questions du TOEFL ont quant à elles un contexte plus universitaire par exemple. Par ailleurs, il n’y a pas de points négatifs, tu as donc tout intérêt à répondre au hasard si tu ne connais pas la bonne réponse.
Sois confiant ! Enfin, aie confiance en toi. Si tu as bien suivi les précédents conseils, tu devrais te sentir plus à l’aise. J’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs fois ces tests, et il est essentiel de bien te sentir avant et pendant le test.
S’inscrire au test TOEIC/TOEFL
Si tu souhaites t’inscrire à une session du TOEIC ou du TOEFL c’est juste ici :
S’inscrire TOEIC: https://www.etsglobal.org/fr/fr/programme/tests-toeic
S’inscrire TOEFL: https://www.etsglobal.org/fr/fr/programme/tests-toefl