De nos jours, l’apprentissage de langues étrangères est une compétence primordiale. En effet, les enfants sont de plus en plus attendus de maîtriser au minimum une langue étrangère dans leur cursus scolaire. Cela leur permettra d’appréhender au mieux leurs études et, par la suite, leur carrière professionnelle. De plus, en apprendre une dès leur plus jeune âge ne sera que positif pour eux : meilleure mémorisation, accroissement de la curiosité, accroissement d’opportunités scolaires, etc. Or, on le sait, il est toujours plus facile d’apprendre en s’amusant. C’est pour cela que le Smartsitting vous propose plusieurs activités pour apprendre, et surtout mémoriser, une nouvelle langue de manière ludique et plaisante !
LES AVANTAGES D’APPRENDRE UNE LANGUE ÉTRANGÈRE EN S’AMUSANT
Contraindre un enfant à apprendre par cœur des mots ou une liste de verbes irréguliers n’est pas le plus efficace. En effet, cela aura plutôt tendance à le décourager et le démotiver dans son apprentissage d’une nouvelle langue.
Or, il a été démontré par de nombreuses études que les activités ludiques et les jeux favorisent grandement l’apprentissage d’une langue étrangère chez les enfants. Un bon apprentissage passe avant tout par le plaisir. En effet, les avantages d’apprendre en s’amusant sont les suivants :
- Permettre le processus d’apprentissage,
- Améliorer la mémorisation,
- Augmenter les interactions,
- Augmenter la curiosité de l’enfant,
- Créer un environnement plus éducatif,
De plus, l’enfant, ainsi que la personne qui lui enseigne, sont stimulés. Cette méthode d’apprentissage est fortement valorisée par le Smartsitting, qui se base sur la pédagogie Montessori.
QUELQUES ACTIVITÉS LUDIQUES
Comme un bon apprentissage passe avant tout par le plaisir, Le Smartsitting te propose 4 exemples d’activités pour apprendre une langue étrangère tout en s’amusant. Ce sont des activités que nos Smartsitters peuvent proposer aux enfants qu’ils gardent.
- LE JEU DE LA DEVINETTE
Comme le nom l’indique, ce jeu consiste tout simplement à faire deviner à l’enfant des mots, objets, couleurs dans une autre langue. Pour cela, il suffit de choisir des mots qui sont en lien avec les intérêts de l’enfant. Ce jeu lui permettra de retenir plus facilement puisque cela fait partie de ce qui lui plaît, tout en stimulant sa capacité de réflexion. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour apprendre tout en passant du bon temps et en s’amusant.
- LE JEU DU MÉMO
Ce jeu est un excellent moyen pour mémoriser une nouvelle langue en s’amusant. Ici, vous aurez simplement besoin de bouts de papier. Sur la première moitié de ceux-ci, écrivez un mot dans la langue étrangère. Sur la seconde moitié, écrivez sa traduction avant de les disposer sur la table.
L’enfant devra ensuite retourner 2 cartes tour à tour afin d’essayer de trouver le mot en langue étrangère avec sa traduction. Les deux cartes doivent faire la paire pour pouvoir les garder, sinon les retourner.
Par exemple :
- Cheval / Horse : la combinaison est bonne, l’enfant peut garder les cartes.
- Rose / Yellow : la combinaison est mauvaise, l’enfant retourne à nouveau les cartes.
- LE CHANT
Le chant est un moyen très efficace pour mémoriser une langue étrangère de manière ludique. Ainsi, proposer à l’enfant de chanter sa musique préférée dans une autre langue, en la traduisant, ou en choisissant directement une musique étrangère. Vous pouvez également lui faire deviner des mots de la chanson. Un petit concert improvisé, tout en apprenant, sympa non ? C’est la garantie d’un bon moment.
- LES DESSINS ANIMÉS ET LES FILMS
Une autre activité pour apprendre tout en prenant du plaisir et s’amuser : regarder des dessins animés et films dans une langue étrangère. Il s’agit en effet d’un excellent outil pour apprendre efficacement, sans que cela soit démotivant, une nouvelle langue. Il pourra ainsi mémoriser facilement de nouveaux mots, sans avoir l’impression d’être dans le processus d’apprentissage.
Et voilà, Le Smartsitting vous a proposé 4 activités pour apprendre une langue étrangère en s’amusant. Il est important de retenir qu’un bon apprentissage passe avant tout par un moment de plaisir chez l’enfant.
N’hésitez pas à partager si cela vous plu !