Article mis à jour le 24 mai 2023
À PARTIR DE 4 ANS CRÉATIVITÉ ET PHOTOGRAPHE
Créer son roman photo ça vous tente ? Pour les plus jeunes, ce terme ne parle pas vraiment. Mais dans les années 80 et 90, les romans photos étaient dans beaucoup de magazines ou journaux. Il s’agit en fait d’un mix entre une BD, un album photo de famille rangé dans le grenier et les telenovelas (ou série à l’eau de rose). Il a pendant longtemps était vu comme ringard et démodé par le public. Or, le roman photo fait son grand retour dans les librairies depuis 2/3 ans.
Ça donne envie, non ? Alors, on y va !
Matériels nécessaires pour rajeunir le roman photo
Pour remettre au goût du jour et faire votre propre roman photo, vous avez besoin :
- d’un appareil photo ou d’un téléphone portable (avec une bonne qualité photo)
- un carnet
- un ordinateur
- une imprimante
- de l’humour
- de l’imagination
Consignes pour créer son roman photo unique et plein d’humour
Pour commencer cette activité, installez-vous avec le ou les enfants, dans un espace où la créativité est foisonnante. Ensuite, expliquez lui le but de l’activité et invitez-le à choisir les personnages, les lieux, les actions et les péripéties. L’avantage du roman photo est qu’une personne peut être plusieurs personnages. Il faudra simplement trouver des déguisements pour les différencier 😉
Dans un premier temps, dans le carnet, imaginez l’histoire et réfléchissez aux vignettes que vous allez réaliser. Ainsi, nous vous conseillons de laisser l’enfant partir aussi loin qu’il le souhaite. L’objectif est de laisser son imagination s’exprimer au maximum afin de lui permettre de se projeter dans différentes situations. Cela favorisera son apprentissage de divers rôles sociaux, ce qui est en cohérence avec la pédagogie Montessori.
Une fois votre brouillon terminé, c’est le moment de devenir Robert Doisneau et de prendre les photos. De plus, c’est l’occasion d’apprendre à l’enfant à utiliser un appareil photo et de présenter les différents éléments. Si vous vous y connaissez vraiment, n’hésitez pas à partager votre passion. Par exemple, comment fonctionne l’appareil, pourquoi parfois cela peut être très sombre, pourquoi c’est flou, etc.
A présent, place au montage sur l’ordinateur. Pour cela, n’hésitez-pas à utiliser le votre ou bien celui de la famille si vous êtes smartsitter. Puis, importez toutes les photos, et utilisez un simple logiciel de traitement de présentation, comme PowerPoint ou un autre logiciel de traitement d’image que vous connaissez. Réalisez votre planche ensemble, avec le choix des bulles, des couleurs de page, etc. Soyez créatifs afin d’avoir un roman photo sur mesure !
Une fois terminé, vous pouvez décider de l’imprimer pour faire un vrai roman photo. Vous pouvez aussi le laisser en ligne et le partager à la famille de l’enfant, vos amis, pour peut-être remettre le roman photo au top des lectures intergénérationnelles !! 😉
Pourquoi c’est Montessori ?
L’objectif pédagogique de créer son roman photo est principalement le développement de l’imagination et la créativité de l’enfant. En effet, ce sont des points primordiaux lors de leur croissance. De plus, en les laissant pleinement imaginer leur(s) scénario(s), cela va permettre de renforcer leur confiance en eux.
Ensuite, les outils nécessaires à cette activité, comme l’appareil photo et l’ordinateur, sont peut-être peu connus de l’enfant. Il est donc intéressant de lui apprendre les basiques à ce sujet. Si ses connaissances sont déjà élevés, essayez de les approfondir, toujours en douceur et avec amusement !
Au Smartsitting on aime créer et s’amuser, nous avons donc fait faire notre roman photo plein d’humour, en quelques heures seulement. Vous en pensez quoi ? 😃
Retrouvez d’autres activités de jeu créatif pour créer des histoires dans le thème “Autour du Livre” :
J’ai hâte de découvrir votre application !