À PARTIR DE 3 ANS LOGIQUE ET LANGAGE
Ce jeu d’association sur l’amitié des métiers avec les objets, reprend l’activité Montessori de l’imagier. Le but est ainsi d’associer un métier à un objet. De plus, ce jeu peut s’adapter pour différents thèmes : l’amitié entre un animal et un aliment, un pays à un continent ou simplement un mot à une image. On y va ?
Matériels nécessaires
Tout d’abord, pour ce jeu d’association sur l’amitié métiers-objets, tu as besoin :
- de la grille imprimée à retrouver plus bas
- d’un stylo
On apprend en s’amusant ?
Dans un premier temps, il te faut imprimer le jeu d’association, chez toi, chez les parents de l’enfant que tu gardes ou à ta fac ! Par ailleurs, tu peux également créer toi-même le jeu d’association, sur le thème que tu veux. Pour cela, rien de plus simple, un logiciel de traitement de texte suffit 😉Lorsque tu as ton activité imprimée, installe toi avec l’enfant où il le souhaite.
Ensuite, explique lui les consignes : “sur chaque image de gauche, tu dois connecter à une image de droite. Par exemple, l’image du pompier va avec …”. Cependant, laisse le deviner et prendre son temps, ce n’est pas un concours de rapidité 😉
Par conséquent, invite-le à observer les images, à les décrire : quels objets as-tu reconnu ? Quelles sont les couleurs que tu observes.
Puis interroge le sur les métiers, pour l’éveiller et ainsi l’aider à développer ses connaissances : quel est la mission principale du pompier ? Qu’est-ce qu’il fait d’autre à ton avis ? De quoi peut-il avoir besoin ? Sais-tu comment on devient pompier ? Pour aller plus loin, tu peux décider de faire un éveil aux langues, si l’enfant est d’accord. Pour cela, il te faudra mettre la traduction en-dessous de chaque image.
En dernier lieu, quand l’activité est terminée, invite l’enfant à ranger la grille dans une pochette plastique par exemple. Il ira la chercher lorsqu’il en aura besoin.
Objectifs pédagogiques de ce jeu d’association d’image
Cette activité Montessori est super pour développer les connaissances de l’enfant et son langage. De plus, les plus jeunes peuvent développer la lecture, grâce à l’association d’une image à une autre, ou à mot.
Retrouvez nos autres activités Montessori et notre dernier e-book sur « Fêtons l’amitié » !!