Chaque année, vous angoissez à l’idée de faire le meilleur anniversaire possible pour votre enfant. Combien de copains faut-il inviter? Quelles sont les activités que vous allez faire? Vous vous posez plein de questions. Mais cette année, vous avez envie de tester autre chose. Votre enfant a grandi et vous le sentez capable d’organiser son anniversaire comme un grand. Bien évidemment, vous ne serez jamais très loin! 😉
A travers cet article, nous vous donnons donc les étapes que vous pouvez suivre.
Les cartes d’invitations
Étape fondamentale du processus lorsque l’on veut organiser un anniversaire: les cartes d’invitations pour les copains. Bien sûr, il serait possible de le dire seulement à l’oral, d’aller voir les parents des copains mais honnêtement quel enfant n’est pas heureux de recevoir sa petite invitation d’anniversaire? 🙂
D’autant plus que vous souhaitez responsabiliser votre fils dans l’organisation de son anniversaire. Différentes questions se posent alors:
- A quoi vont ressembler les cartes d’anniversaire? C’est votre enfant qui décide. Il peut choisir de faire un format ressemblant à son film préféré, à un sport qu’il affectionne ou une carte d’invitation toute simple est envisageable. Il peut choisir de faire cette carte de façon artisanale ou sur ordinateur donc dans ce cas vous pouvez l’aider!
- Qui l’enfant souhaite inviter? C’est lui qui choisit les copains qu’il souhaite inviter mais bien évidemment vous pouvez lui indiquer un nombre de personnes maximum sinon vous aurez de fortes chances de voir débarquer toute l’école…
- Quand l’anniversaire aura lieu? Si cela tombe pile le jour de l’anniversaire de votre enfant, c’est top ! Mais bien souvent vous devez choisir une autre date. Mettez vous d’accord avec lui mais l’idéal une grande majorité du temps est durant le week-end, le mercredi ou pendant les vacances.
- Comment les distribuer? Une fois que les cartes d’invitation sont prêtes et toujours dans votre logique de responsabiliser votre enfant en le laissant organiser son anniversaire, laissez-le distribuer ses supers cartes d’invitation! En plus, il sera à coup sûr très content de leur donner.
Le budget donné à votre enfant
Il est très important de définir quel est le budget qu’il pourra consacrer à son anniversaire. Dedans, vous pouvez inclure le gâteau qui est souvent “fait maison”, les bonbons, les ballons… Il faut aussi penser aux activités que vous allez faire (nous détaillerons cela juste après).
L’enfant doit bien être au courant de cela pour l’organisation de son anniversaire!
Les activités que l’enfant souhaite faire
Chaque enfant est différent et les activités qu’il souhaite faire le jour de son anniversaire lui seront propres.
Quand le beau temps est au rendez-vous: Si votre enfant aime s’amuser dehors et qu’il fait beau, essayez de privilégier une activité en extérieur. Une nouvelle fois c’est lui qui décide car c’est son anniversaire. Aller au parc, faire son sport favori peuvent être des bonnes idées! La piñata est aussi toujours une valeur sûre mais il existe d’autres activités que vous pouvez retrouver ici.
Qu’il fasse beau ou non: Si vous souhaitez faire une activité et que vous avez le budget pour cela, vous pouvez penser à un après-midi piscine, à un après-midi dans des espaces dédiés aux anniversaires pour enfants, faire un laser-game… De nombreuses possibilités existent!
Si votre enfant est plutôt casanier: Vous pouvez aussi opter pour une activité en intérieur avec des jeux de société ou des activités créatives avec des activités montessori, du dessin ou des origamis… C’est tout à fait le type d’activité que votre enfant pourrait faire lors d’une garde au Smartsitting!
Faire un planning ensemble
Ce sera surement le premier anniversaire que votre enfant organisera seul, même si vous ne serez jamais très loin.
Pensez à faire un planning pour l’organisation de cet événement. Entre le moment où il commencera à réfléchir aux cartes d’invitation et le Jour J !
Se mettre d’accord sur les conditions de l’anniversaire
Prenez du temps pour fixer certaines règles avec votre enfant. Qu’est-ce que l’on ne peut pas faire? Existe-t-il des pièces où il ne faut pas aller? Faut-il enlever les chaussures en arrivant? Différentes questions qui permettront ensuite de passer un super moment sans problème!
Le jour de son anniversaire, l’enfant devra aussi être en capacité de gérer un minimum ses copains (bien évidemment vous êtes une nouvelle fois là pour l’aider) mais il doit être capable de mettre des bases pour éviter que ce soit le bazar rapidement.
Un autre point très important concerne l’heure de fin de l’anniversaire. votre enfant doit savoir à quelle heure l’anniversaire se finit. Il faut faire en sorte qu’il ne joue pas les prolongations en quelque sorte (même si c’est complexe) sinon ça risque de ne jamais se finir 😉
Nous avons donc vu les différentes étapes que vous pouvez suivre pour laisser votre enfant organiser son anniversaire. C’est un super moyen pour votre enfant de prendre des initiatives et de s’organiser comme un grand. Dans un cadre totalement différent, si vous avez un jour du temps pour une activité originale, organisez un débat en famille!