Organiser un débat? Ce n’est à première vue pas la première chose que vous en penseriez faire en famille. Pourtant, c’est quelque chose de simple à organiser et qui pourrait être très intéressant pour vos enfants. A partir de 6/7 ans, cela leur permet de construire un raisonnement, d’améliorer leur méthodes de communication et aussi d’apprendre qu’on ne partage pas tout le temps le même avis que les autres.
A travers cet article, nous allons vous donner les clés pour organiser un débat en famille!
L’importance du débat
Organiser des débats en famille peut être intéressant pour de multiples raisons.
Cela permet aux enfants de mettre des mots sur ce qu’ils entendent. En classe, avec leurs camarades ou même à la télévision, les enfants entendent beaucoup d’informations. C’est important qu’ils puissent s’exprimer sur ce qu’ils ont entendu, ce qu’ils ont compris ou pas compris. Un débat permet d’entendre l’avis de l’enfant et de lui montrer que malgré son jeune âge, son avis compte. De plus, c’est une manière de se positionner face à une situation plus ou moins délicate pouvant intervenir dans leur quotidien.
Le débat est un moyen qui convient pour vulgariser des sujets de société. Bien sûr, un enfant ne comprend pas toujours pourquoi l’on change de président tous les 5 ans, pourquoi il y a des manifestations dans la rue … Pour cela, débattre peut permettre de donner des explications sur ces événements! Les parents peuvent tout à fait donner un rôle à chacun pour illustrer la situation.
Le débat peut permettre d’améliorer la communication et la confiance en soi. Débattre, c’est développer son argumentaire mais aussi comprendre que l’on est pas tout le temps d’accord avec les autres. Les enfants ont souvent des “prise de becs” avec leurs camarades et ils cherchent souvent à convaincre l’autre en campant sur ses positions. Apprendre à écouter les autres, à trouver des compromis peut être fait à travers des débats plus ou moins réguliers. C’est aussi une belle façon de prendre confiance en lui pour l’enfant, pour les futures prises de parole en public et exposés.
Comment organiser un débat en famille?
Vous organisez un véritable événement. Montrez à vos enfant que ce moment est vraiment important pour vous et que vous souhaitez qu’ils y accordent la même importance.
Ainsi, n’hésitez pas à transmettre une « convocation officielle” avec la tenue demandée (un pyjama, un déguisement, un habit de soirée), à mettre en place un décor, indiquer le thème de la soirée et l’heure du débat. Les enfants se rendront compte que c’est important et joueront le jeu, c’est sûr!
Posez les règles au début du débat. Il est important de fixer des règles précises pour que le débat se déroule bien. Bien préciser qu’il faut écouter les autres, que les insultes sont interdites et qu’à la fin du débat il y aura un goûter par exemple.
Faites des petites équipes. Si vous êtes suffisamment nombreux bien évidemment, vous pouvez faire des équipes en fonction des avis de chacun. Cela leur permettra d’unir leurs forces pour préparer le meilleur argumentaire. Bien évidemment, les équipes peuvent être composées d’un parent et d’un enfant 😉
Faîtes une conclusion. A la fin du débat, il est important de faire un récapitulatif des différentes idées évoquées durant celui-ci. Si un enfant est partant, c’est encore mieux!
Les idées de débat
Pour les débats, parlez de sujets simples et adaptez-les en fonction de l’âge de vos enfants
Nous souhaitons vous proposer différents sujets de débat!
Pour tous les enfants:
“Pourquoi selon-vous les ours polaires ont besoin de vivre dans un endroit froid alors que les ours brun ce n’est pas pareil?”
“ Voyage en soucoupe volante ou en fusée?”
“Faut-il toujours dire la vérité?”
Pour les plus petits:
“ Selon-vous, comment le Père Noël fait pour ranger tous les cadeaux dans un seul traineau?”
“ Peu ou beaucoup d’amis, que préférez-vous?”
“Avoir un chat ou un chien?”
Pour les plus grands (disons au moins 9 ans 😉 ):
“ Pour ou contre le droit de vote pour les enfants?”
“Que faire pour protéger la planète?”
“Des machines pour remplacer les professeurs, d’accord ou pas?”
N’hésitez pas à vous informer davantage sur le débat en famille!
Testez l’expérience du débat ! Prenez un dimanche après-midi, vous allez beaucoup aimer! Pensez à lire notre article sur les jeux de société innovants en 2021 comme ça si le débat tourne au vinaigre, vous aurez des solutions alternatives pour passer un bon dimanch avec vos enfants!