Voici un tuto simple pour apprendre à creuser et customiser sa citrouille d’Halloween. C’est l’occasion de faire une activité ludique et fun en famille !
1. Bien choisir sa citrouille
Pour commencer, choisissez une belle et grosse citrouille orange, en fonction de la taille et de la forme que vous souhaitez qu’elle ait.
2. Laver la citrouille et couper son “chapeau”
Cette étape est uniquement dédiée aux adultes ! 🙂
Découpez le haut de la citrouille aussi appelé le “chapeau”. Pour cela, planter la lame d’un couteau pointu et solide en biais sur le dessus de la citrouille, puis tournez afin que cela forme un cercle. Une fois fini, retirez ce chapeau délicatement en tirant sur le pédoncule (la tige verte).
Gardez précieusement ce chapeau, il servira à la fin de l’activité !
3. Vider l’intérieur de la citrouille
Il est maintenant temps de retirer la chair qui se trouve à l’intérieur de votre citrouille : les graines et le filements. Vous pouvez utiliser une grosse cuillère ou bien vous servir de vos mains.
Si vous le souhaitez, conservez l’intérieur de la citrouille pour vous faire un bon petit plat.
4. Customiser votre citrouille D’Halloween
Voici une étape optionnelle. Une petite astuce, pour, si vous le souhaitez, rendre votre citrouille plus originale.
La citrouille orange représente la citrouille typique d’Halloween. Ainsi, pour lui donner plus de peps ou un côté plus terrifiant, n’hésitez pas à la peindre (avec de la peinture ou des bombes de peinture) : en noir pour un côté plus “démoniaque”, en rose pour plus d’originalité, etc… Laissez libre cours à votre imagination et choisissez la couleur qui vous plait.
5. Dessiner le visage sur votre citrouille d’Halloween
Dessinez directement sur votre citrouille le visage que vous souhaitez : les yeux, le nez, la bouche… Servez-vous de votre imagination ou prenez un modèle déjà existant.
Nos conseils :
Tout d’abord, utilisez un marqueur ou un feutre qui part à l’eau. En effet, si vous voulez changer ou que vous ne respectez pas tout à fait vos trait lors de la découpe, il serait dommage de les voir.
Ensuite, faites des traits droits : cela facilitera le découpage. Privilégiez donc les formes telles que des triangles, des éclairs ou encore des carrés.
6. Découper le visage de la lanterne
La peau d’une citrouille est dur est par conséquent difficile à découper. Les enfants pourraient se blesser. Cette étape est donc également dédiée aux adultes ! 🙂
Servez-vous d’un couteau bien pointu et tranchant. Découpez en suivant les contours que vous avez préalablement dessiné.
7. Mettre la bougie à l’intérieur de votre citrouille d’Halloween
Pour finir, insérez une bougie à l’intérieur de votre citrouille !
Vous pouvez opter pour un bougie qui reste éclairée un bon moment. Votre lanterne pourra ainsi rester allumer toute la nuit. Néanmoins, dans ce cas, ne remettez pas le chapeau de votre citrouille. La flamme risquerait en effet de la brûler.
Vous pouvez également choisir une bougie électrique. En effet, toutes sortes de lampes led et écologiques existent aujourd’hui. Une belle astuce pour éclairer sa citrouille en sécurité, en intérieur comme en extérieur. Après la lampe led mise en place, vous pouvez dès à présent remettre le chapeau d’halloween sur la citrouille.
Tada ! Voici votre belle citrouille d’Halloween :
Nous espérons que ce tuto vous aura plu !
Retrouvez d’autres idées d’activités sur notre blog dans la rubrique “Activité Montessori” ou bien sur notre instagram.